dimanche 3 février 2008

CV - Evaluations de projets

Curriculum vitae (cv)

1. Poste :

2. Nom du consultant : Simon LUSALUSA K. T.

3. Date de naissance : 28 octobre 1953

4. Nombre d’années d’emploi par le Consultant : 30 ans

5. Nationalité : Belge

6. Formation :

· 1998 Doctorat en Sciences de l’Éducation. Université Libre de Bruxelles (Belgique) ; Mention : « La plus grande distinction »

· 1990 Postgraduat pédagogique (diplôme de 3ème Cycle – 2 ans) en Informatique Appliquée en Psychologie et aux Sciences de l’éducation ; Université Libre de Bruxelles (Belgique) ; Mention : « Grande distinction ».

· 1979 Licence en pédagogie appliquée, option mathématique (5 ans avec présentation et défense d’un mémoire) ; Université Nationale du Zaïre (R. D. Congo).

Quelques formations complémentaires :

· 2009 : Certificat de formation théorique et pratique à la « Gestion du Cycle de Projet orientée vers les résultats ». Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ; Bruxelles, août 2009.

· 2006 : Formation préparatoire d’Assistant technique (Coopérant) pour la Coopération technique belge (CTB), Siège de la CTB, Bruxelles, juin 2006.

· 2003 : Formation en « Conduite de réunion ». Université Libre de Bruxelles, Centre de Méthodologie Universitaire. Thèmes : (i) Rôles et fonctions de l’animateur de réunion, (ii) Phénomènes de groupe, (iii) Quelques méthodes d’animation de réunion pour les petits groupes. 11/2003

· 1996 : Certificat en « Positionnement sur le Marché du Travail et Techniques de recherche d'Emploi », Université Libre de Bruxelles, Institut du travail. Mars 1996.

· 1994 : Certificat de réussite au « Cycle de Formation générale à la Coopération au Développement » organisée du 04/11 au 04/12/1994 à Vierset (Belgique) par le Ministère belge des Affaires Étrangères, du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement.

Appartenance à des associations ou corps professionnels :

· 12/2010 - : Membre du « Groupe thématique enseignement et formation professionnelle et technique » de la Plateforme « Educaid.be ».

· 11/2009 - : Membre du Comité de Concertation (ComCon) belge pour la Coopération au développement en R. D. Congo dans le secteur de l’éducation.

· 11/2009 - : Membre du « Groupe inter-bailleurs » intervenants dans l’Enseignement Technique et la Formation professionnelle (ETFP) en R. D. Congo pour le compte de l’APEFE.

· Membre de l’E-MAP – UNESCO (Réseau UNESCO pour la Planification et le Management de l'Éducation - http://emap.lunebleue.net/public_index.php?).

Quelques reconnaissances par des pairs dans des Corps professoraux :

1°. 23 juin 2003 : Reconnaissance au niveau B « Chargé de recherche » par le Ministère de la Communauté française de Belgique, Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique, avec effet à partir du 01.08.2002. Belgique.

2°. 06 février 2002 : Qualification aux fonctions de Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation par le Ministère français de la Jeunesse, de l'Éducation Nationale et de la Recherche (N° de qualification : 02270119826 du 06 février 2002, Section 70).

3°. Depuis 2002 : Qualification au statut de Consultant agréé pour la Société « Lux-Development » (Agence luxembourgeoise de la Coopération au développement) basée au Grand Duché de Luxembourg, n° de référence 6268. 2002

4°. 1988 : Nomination en qualité de Chef de travaux pour les Universités congolaises (Ministère de L’Enseignement Supérieur Universitaire et de la Recherche Scientifique (1988, R. D. Congo).

7. Principales qualifications :

· Une thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation portant sur les indicateurs et l’évaluation, mention très honorable ; un diplôme de troisième cycle pédagogique en informatique appliquée en éducation avec mention honorable, une licence en pédagogie appliquée option mathématique, et un baccalauréat en section pédagogique option « pédagogie générale ».

· Longue expérience dans la gestion de programmes/projets internationaux notamment comme :

o Depuis 11/2009 : Administrateur de programme « éducation, formation technique et professionnelle » et coopérant pour la Coopération belge au développement en R. D. Congo via l’APEFE

o Depuis 11/2009 : Membre du Groupe technique éducation (GTE) des bailleurs pour l’enseignement technique et la formation professionnelle en R. D. Congo;

o Membre du Groupe de pilotage belge de la Coopération universitaire au développement (CUD), de responsable-gestionnaire de l’Activité « Pédagogie Universitaire » initiée par la CUD à l’Université de Lubumbashi (40.000 EUR par an), le planning des activités, la gestion financière, administrative et logistique par l’établissement de nombreux « Dossiers Techniques et Financiers » (DTF) au cours de nombreuses missions d’évaluation, de formulation de programmes/projets, de suivi d’activités planifiées notamment au travers des missions d’évaluation et de nombreuses mises en œuvre de projets ; etc.

· Nombreuses missions de suivi et d’évaluation de programmes / projets éducatifs dans l’enseignement primaire et secondaire, en particulier sur les aspects d’accès (couverture du système scolaire), de la qualité (particulièrement en Haïti pour la Commission européenne) et d’appuis institutionnels.

· Nombreuses missions en Appui institutionnel, en renforcement des capacités, et en gestion centrale, déconcentrée / décentralisée.

· Nombreuses missions d’Appui institutionnel à l’Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle (notamment en R. D. Congo et en Haïti).

· Longue et solide expérience en matière de formulation, de mise en œuvre, de suivi et évaluation de projets / programmes / plans / politiques dans le secteur de l’éducation ; avec plusieurs organismes internationaux dont la Coopération Technique Belge, la Coopération Universitaire belge au Développement (CUD), la Commission Européenne, la Banque Africaine de Développement, et le Service fédéral belge (Ministère) Affaires Étrangères, Commerce Extérieur et Coopération au Développement.

· Contribution à de nombreuses réformes du Secteur Éducatif et à l’appui institutionnel sectoriel en éducation notamment au Gabon, en R. D. Congo, en Mauritanie, au Maroc et au Burundi.

8. Expérience professionnelle générale

Date :

01/01/2011 - …

Lieu :

R. D. Congo

Institution :

Coopération belge au développement via l’APEFE (Association pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger), Bureau de Kinshasa

Fonction :

PPA2011-2013 (PPA= programme pluriannuel « Amélioration de la qualité de la formation technique et professionnelle de Centres de formation professionnelle pilotes en RD Congo »)

· Rôle 1 : Administrateur du programme « Éducation, formation technique et professionnelle » :

o Réaliser et/ou superviser (i) les activités de prospection ou d’identification nécessaires au bon fonctionnement du programme, à son recadrage éventuel ou sa prolongation, (ii) la contractualisation des programmes, (iii) les documents de gestion et de suivi du programme, (iv) la comptabilité des interventions, les réconciliations bancaires correspondantes, la mise à jour des aménagements, et les dossiers d’appels d’offres locaux (DAO), (v) l’appropriation par le partenaire des outils, procédures et méthodes de l’APEFE.

o Piloter le programme dans ses trois volets : (i) Infrastructures et amélioration de la gestion, (ii) Appui à la pédagogie et à la formation des formateurs notamment par l’approche par compétences (APC), (iii) Appui à l’insertion socioprofessionnelle en adéquation avec le marché d’emplois et à l’entreprenariat.

· Rôle 2 : Assistant Technique (Coopérant) : Appuyer la mise en test des curricula référentialisés élaborés dans le PPA passé, renforcer les capacités des éducateurs des CFP par les formations des formateurs, l’accompagnement et le suivi pédagogiques.

Date :

Du 18/11/2009 au 31/12/2010

Lieu :

R. D. Congo

Institution :

Coopération belge au développement via l’APEFE (Association pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger), Bureau de Kinshasa

Fonction :

PPA2008-2011 (PPA= programme pluriannuel « amélioration de la qualité de la formation technique et professionnelle dans 9 Centres de formation professionnelle pilote en RD Congo » et

· Administrateur du programme « Éducation, formation technique et professionnelle » :

o Réaliser ou superviser (i) les activités de prospection ou d’identification nécessaires au bon fonctionnement du programme, à son recadrage éventuel ou sa prolongation, (ii) la contractualisation des programmes, (iii) les documents de gestion et de suivi du programme, (iv) la comptabilité des interventions, les réconciliations bancaires correspondantes, la mise à jour des aménagements, et les dossiers d’appels d’offres locaux (DAO), (v) l’appropriation par le partenaire des outils, procédures et méthodes de l’APEFE.

o Piloter le programme dans ses trois volets : (i) Infrastructures et amélioration de la gestion, (ii) Appuyer à la pédagogie et à la formation des formateurs notamment par l’approche par compétences (APC), (iii) Appui appui à l’insertion socioprofessionnelle en adéquation avec le marché d’emplois et à l’entreprenariat.

· Assistant Technique (Coopérant) : Appuyer la mise en place, l’organisation et le fonctionnement d’une « Commission interministérielle de la Formation Professionnelle » chargée de clarifier, coordonner et harmoniser les rôles des 4 Ministères qui interviennent dans ce domaine en RDC, et de 4 Commissions techniques issues de la Commission interministérielle et chargées respectivement : (i) de l’élaboration des référentiels métiers, (ii) de la formation des formateurs, (iii) de l’appui aux initiatives locales d’insertion professionnelle des jeunes, (iv) de l’élaboration de la politique sectorielle de la formation professionnelle en R. D. Congo.

Date :

Depuis 2000

Lieu :

Belgique, Haïti, Gabon, Mauritanie, Niger, Maroc, R. D. Congo, Rwanda, Burundi

Institution :

Coopération Technique Belge (CTB) ; Commission européenne ; Banque Africaine de développement ; Banque Mondiale ; Service Public Fédéral (Ministère) belge Affaires étrangères, Organisation Internationale des Migrations (OIM).

Fonction :

Expert technique international

Date :

1998 – 2005

Lieu :

Bruxelles, Belgique

Institution :

Université Libre de Bruxelles (ULB)

Fonction :

Chargé de recherche au Centre de Technologies au service de l’Enseignement (CTE). Conception et réalisation de programmes de recherche en éducation sous financements Coopération universitaire belge au Développement (CUD), CE, Communauté française de Belgique.

Date :

1998 – 2000

Lieu :

Bruxelles, Belgique

Institution :

Commission européenne (CE) via Université Libre de Bruxelles

Fonction :

Chercheur : Réalisation du programme de recherche avec la Commission Européenne (Projet LEARN-NETT : Learning Network for Teachers and Trainers) rattaché à la DG-XXII et à SOCRATES, Projet d'« Apprentissage Collaboratif à Distance à l’aide des Nouvelles Technologies d’Information et de la Communication en Éducation ». http://tecfa.unige.ch/proj/learnett/

Date :

1991 – 1996

Lieu :

Bruxelles, Belgique

Institution :

« Formation – Insertion – Jeunes » ASBL

Fonction :

Formateur pour un public de jeunes sans qualification. Formation en alternance et certification.

Date :

1990 – 2001

Lieu :

Bruxelles, Belgique

Institution :

Université Libre de Bruxelles

Fonction :

Assistant chargé d’exercices & doctorant : Enseignement, recherche, service à la collectivité en « Statistique et en Informatique Appliqués aux Sciences de l’Éducation ».

Date :

1987 – 1988

Lieu :

R. D. Congo

Institution :

Université nationale du Zaïre à Kisangani

Fonction :

Chef de travaux : Enseignement, recherche, service à la collectivité en « Statistique et en mathématiques appliqués aux Sciences de l’Éducation ».

Date :

1980 – 1987

Lieu :

R.D. Congo

Institution :

Université nationale du Zaïre à Kisangani

Fonction :

Assistant : Enseignement, recherche, service à la collectivité en « statistique et en mathématiques appliqués aux Sciences de l’Éducation ».

9. Expérience professionnelle spécifique : Pays/institutions où l’employé a travaillé en tant que consultant

Pays

Date

Nom et description du projet

1. Formulation / Évaluation de programmes ou projets éducatifs

Kinshasa (R. D. Congo)

08/2009

Mission d’appui à la formulation du projet « Implémentation de l’Approche Par les Compétences (APC) au Département des Sciences de la santé à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) ». Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Bruxelles. Tâches : Coaching de l’équipe du projet et son accompagnement dans la formulation notamment pour a) la Compréhension partagée de différentes notes et instructions du Programme MIDA (Migration pour le Développement en Afrique) de l’OIM ; b) Compléter la Fiche descriptive complète du projet ; c) Produire le Cadre logique ; et d) Élaborer le budget de l’intervention.

R. D. Congo et Belgique

07/2009

Expert international : Formulation du « Projet d’appui à la formation du personnel de santé de la Province du Maniema (AFPS – Maniema, R. D. Congo) Un partenariat entre la Haute École provinciale de Namur et la Division provinciale de la santé (DPS) au Maniema. Objectif principal : Contribuer à l’amélioration de la qualité de la formation du personnel de santé au Maniema, et particulièrement à Kindu, le Chef-lieu de la Province.

Haïti & Belgique

02 à 03/2009

Chef de mission, Expert en évaluation de projets. Mission d’Évaluation finale du « Programme d’Appui au Renforcement de la Qualité de l’Éducation de Base en Haïti (PARQE I) » ; financée par la Commission européenne.

(i) Apprécier la stratégie d’intervention mise en œuvre pour améliorer la qualité de l’éducation ; (ii) Apprécier l’état d’achèvement du programme, en particulier dans le domaine des infrastructures et en évaluer les résultats; (iii) Analyser les modalités de mise en œuvre; (iv) Tirer des leçons des résultats obtenus pour la mise en œuvre du programme PARQE II (Devis programmes restant 2 et 3); (v) Actualiser et réviser les instruments de suivi et d’évaluation du programme (cadre logique, indicateurs); (vi) Vérifier que les recommandations de l’évaluation à mi-parcours ont été suivies d’effets et dans le cas contraire en donner les raisons; (vii) Évaluer les actions prévues au début du programme et réalisées seulement en deuxième partie du programme dont l’évaluation à mi-parcours n’a pas pu tenir compte en tenant compte des indicateurs du cadre logique de la CF; (viii) Faire ressortir les effets positifs ou négatifs du choix de la mise en place des UTD par rapport aux projets des autres bailleurs (BID, ACDI) en particulier en terme d’appui institutionnel (implication des Directions Départementales de l’Éducation - DDE); (ix) Évaluer tout le volet infrastructures et l’appui institutionnel des structures centrales et déconcentrées du MENFP (Directions Techniques et DDE) ainsi que le suivi des fournitures de matériels scolaires sans oublier l’aspect participatif des communautés bénéficiaires (Comités de Gestion, APE, Conseillers pédagogiques, …). Étudier les critères de pertinence, efficience, efficacité, impact, viabilité/pérennité.

Maroc & Belgique

2008

Chef de mission, Expert international : Évaluation de l’intervention de Coopération : « Fonds belge destiné à favoriser la Recherche Appliquée par les échanges Scientifiques et Techniques entre le Maroc et la Belgique » (FRAB). Évaluation du programme FRAB à partir de 5 projets de recherche déjà réalisés. (Coopération Technique Belge). Tâches accomplies : (i) étude documentaire des dossiers scientifiques et financiers des projets subsidiés ; (ii) contact , entretien d’évaluation avec les porteurs de projets ; (iii) apprécier les résultats obtenus et leur impact notamment sur le développement de la recherche scientifique au Maroc ; (iv) apprécier la pertinence des études et le processus de sélection de celles-ci; (v) identifier les contraintes administratives ou techniques rencontrées dans la réalisation des projets; (vi) apprécier globalement la qualité des études menées via le FRAB ; (vii) apprécier l’efficacité et l’efficience du fonds, compte tenu des objectifs assignés à chaque projet retenu ; (viii) apprécier la durabilité des actions entreprises dans le cadre du FRAB, entre autres leur cohérence avec la politique du Maroc en matière de recherche scientifique, les perspectives d’études avancées et complémentaires, les applications concrètes issues de la recherche; (ix) formuler les recommandations et suggestions pratiques et opérationnelles pour le futur en ce qui concerne les critères de sélection des études, les approches et les procédures de gestion du Fonds destiné à favoriser la Recherche Appliquée au Maroc.

Belgique

2008

Assesseur : «Évaluation des propositions - Programme EDULINK – 3ème Appel à propositions, pays ACP ». L’objectif global d’EDULINK est de favoriser le renforcement des capacités et l'intégration régionale dans le domaine de l'enseignement supérieur par la création de réseaux institutionnels et l'appui d'un enseignement supérieur de qualité, adapté aux besoins du marché du travail, et compatible avec les priorités de développement socio-économique des États ACP. Tâches : Évaluation des notes conceptuelles (pertinence, efficacité et faisabilité, durabilité) et évaluation de soumissions complètes sur base de grilles d'évaluation. Commission Européenne (CE).

Belgique

2007

«Évaluation des propositions – Programme EDULINK - 2ème Appel à propositions». (i) Soumettre au Comité d'évaluation une évaluation complète de chaque note conceptuelle (note succincte) des propositions qui ont été retenues administrativement par le Comité d'évaluation, (ii) soumettre au Comité d'évaluation une évaluation complète de chaque proposition (soumission) présélectionnée, (iii) répondre à toute demande de clarification du Comité sur l'évaluation ainsi réalisée, (iv) Mettre en place un système de contrôle de qualité (CQ) afin de vérifier que les grilles produites sont pleinement cohérentes et la notation est clairement justifiée sur base d’une appréciation qualitative et quantitative. (CE).

R. D. Congo & Belgique

2007

Chef de mission, Expert international en évaluation de projets : Mission d’évaluation à mi-parcours du projet « Appui à l’enseignement technique et professionnel. Extension à tout le territoire national. AETP 2 ». Tâches : (i) Coordonner l’équipe d’Évaluation à mi-parcours ; (ii) Superviser la rédaction du brouillon de rapport de mission et garantir la qualité technique du document ; (iii) Assurer que tous les intéressés sont impliqués dans la mission et que les inputs des acteurs principaux soient correctement intégrés ; (iv) Analyser le contexte et le cadre logique (objectif spécifique, résultats, indicateurs, moyens de vérification, hypothèses), l’implémentation et les principaux résultats du projet ; (v) Assurer l’évaluation des critères de base (cohérence, relevance, efficience, efficacité, durabilité et impact) et des autres critères (thèmes transversaux, critères HARMO (harmonisation, cohérence, gestion axée sur les résultats, appropriation du projet); (vi) Évaluer l’organisation et la gestion du projet (structure et personnel de l’intervention ; gestion des ressources humaines, matérielles et financières du projet ; planification et implémentation ; suivi & évaluation; Réseau & Synergies avec d’autres projets ; etc.); (vii) Rédiger le résumé des Conclusions et Recommandations principales à présenter lors des réunions de débriefing ; (viii) Éditer et compléter le rapport de l’évaluation à mi-parcours. Coopération Technique Belge (CTB).

Belgique

2005

Expert en évaluation et suivi de projets. Évaluation de projets soumis par des ONG belges au Gouvernement « Plans d’action 2006 », Programme quinquennal 2003-2007 » (Service Public Fédéral (Ministère) belge « Affaires étrangères, Coopération au Développement » – D.G.C.D.) : (i) Réception des dossiers, (ii) briefing avec les gestionnaires, (iii) analyse et appréciation des plans d’action selon les critères prédéfinis (cohérence, pertinence pour le développement, durabilité, approche méthodologique, efficacité, efficience des actions, capacité de gestion de l’ONG, synergie/complémentarité) et en corrélation avec les programmes quinquennaux. (iv) Réunion en Comité d’appréciation, préparation du dialogue politique et rédaction d’un avis commun, (v) dialogue politique et rédaction d’un P. V. de celui-ci.

Belgique

2004

Expert en suivi et évaluation de projets. (Service Public Fédéral (Ministère) belge Affaires étrangères, Commerce extérieur et coopération au Développement.)

Monitoring et évaluation de projets (Plans d’action 2005 des ONG belges) : Réception des dossiers, briefing avec les gestionnaires, analyse et appréciation des plans d’action selon les critères prédéfinis (cohérence, pertinence pour le développement, durabilité, approche méthodologique, efficacité, efficience des actions, capacité de gestion de l’ONG, synergie/complémentarité) et en corrélation avec les programmes quinquennaux, réunion en Comité d’appréciation, préparation du dialogue politique et rédaction d’un avis commun, dialogue politique et rédaction d’un P. V. de ce dernier.

Maroc

2003

Expert international en évaluation et curricula Projet MEDA « Soutien à l'éducation de base au Maroc ». (CE)

Développement des capacités du personnel de la Direction de l’évaluation du MEN : Développement d’une méthodologie d’élaboration des cadres référentiels d’évaluation à partir des curricula officiels et des curricula implantés, et réalisation d’un atelier de formation de 5 jours portant sur cette méthodologie pour les 4 curricula retenus (arabe, français, formation scientifique et technologique, et mathématiques).

2. Appui à la décentralisation / déconcentration et Carte Scolaire

Niger

2006

Expert international évaluateur pour la Commission Européenne ; Mission d’évaluation finale du projet « Carte scolaire de l’éducation de base au Niger 8ème FED ».

Rôles : (i) Appréciation de la conception et de la mise en œuvre. (ii) Appréciation du schéma institutionnel et financier retenu par le Gouvernement et la CE. (iii) Identification des points positifs, des retards et des dysfonctionnements rencontrés dans l’élaboration de la Carte scolaire ; leçons apprises et formulation des recommandations. (iv) Analyse spécifique des connexions existantes entre données du SIS et données Carte scolaire. (v) Proposition des moyens de capitaliser les acquis de la Carte scolaire.

Burundi

2006

Expert international en statistiques de l’éducation. Appui en expertise à l’État burundais, en Statistiques appliquées à l’Éducation, pour le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Culture du Burundi (Coopération Technique Belge).

Gabon

2005

Projet FED financé par la CE "Soutien à l'éducation de base" au Gabon. Expert en statistiques de l’éducation et Management de Systèmes éducatifs. Projet FED "Soutien à l'éducation de base" au Gabon. Mission d’Assistance technique en vue du renforcement des capacités des cadres de la « Direction de la Programmation et de la Planification des Investissements » (DPPI) du Ministère de l’Éducation nationale (MEN) : (i) Analyse et traitement des données du Système éducatif gabonais recueillies par le MEN sur base d’un questionnaire statistique annuel ; (ii) Élaboration et production des outils de planification et de gestion du système éducatif suivants : a) annuaires statistiques 2003/2004 et 2004/2005 ; b) fascicule d’indicateurs de l’enseignement primaire gabonais.

Gabon

2005

"Soutien à l'éducation de base". Expert en statistiques de l’éducation et des systèmes éducatifs. (CE). Mission de renforcement des capacités des cadres de la DPPI du MEN.

Gabon

2004

Consultant en évaluation, statistiques de l’éducation et carte scolaire. Projet FED « Soutien à l'éducation de base ». (CE). Développement des capacités du personnel du « Service statistiques et de l’emploi» du MEN.

Gabon

2003

Consultant en évaluation, statistiques et carte scolaire. Projet FED « Soutien à l'éducation de base ». (CE). Mission d’appui au traitement des statistiques scolaires en vue de la réalisation de la Carte scolaire du Gabon. Appui à la publication de l’ « annuaire statistique 2001/2002 de l’enseignement primaire gabonais ».

Gabon

2002

Consultant en évaluation. Projet « Soutien à l'éducation de base », 8ème FED. Appui au volet « Statistique et carte scolaire en République gabonaise ». Première phase & Seconde phase.

Mauritanie

2004

Expert statisticien pour la Banque Mondiale : Mission d’Assistance technique pour la mise en place d’un système d’information et de Gestion de l’Éducation (SIGE) en Mauritanie.

3. Appui à l’Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle

R. D. Congo

10/2010

Expert technique. Projet d’appui à la formation du personnel de santé de la province du Maniema. Animation d’un atelier provincial de planification en vue de compléter le « plan d’action » de la Division provinciale de la santé du Maniema d’un volet « qualité de la formation du personnel de santé ».

R. D. Congo & Belgique

2008

Chef de mission, Consultant international : Mission de formulation du projet d’« Appui à l’Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle en R. D. Congo 2009-2012 » (CTB) (i) Valider, compléter et/ou réorienter les données de la fiche d’identification en vue de formuler une stratégie d’intervention forte, (ii) Élaborer le Dossier Technique et Financier (DTF) du projet : Élaboration de la fiche analytique de l’intervention ; analyse du contexte sectoriel et sous - sectoriel ; détermination des orientations stratégiques de l’intervention ; planification opérationnelle de l’appui ; programmation des ressources financières, humaines et matérielles à allouer ; modalités d’exécution, exploitation des thèmes transversaux (Genre, VIH/SIDA, environnement, etc.), et (iii) Élaborer le Rapport de Formulation (RdF).

R. D. Congo

2008

Chef de mission, Expert international, Spécialiste en Formation Technique et Professionnelle. (Banque Africaine de développement). Mission : Animer l’Atelier de restitution et de validation de l’« Étude sur l’Adéquation de l’Enseignement Technique et de la Formation et Apprentissage Professionnels aux Besoins du Marché de l’Emploi en République Démocratique du Congo ».

R. D. Congo

2007

Expert international, Team leader d’une équipe de 5 experts dont 2 internationaux ; « Spécialiste en formation technique et professionnelle » (Banque africaine de développement). Conduite d’une « Étude sur l’adéquation de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle aux besoins du d’emploi ». Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) ; Projet d’Appui au Secteur de l’Éducation (PASE), Fonds africains de développement (FAD).

(i) Analyse d’études antérieures et sources documentaires. (ii) Collecte et analyse des informations portant sur 3 ministères impliqués, celui de l’Éducation, du Travail et des Affaires Sociales. (iii) Élaboration avec les autres spécialistes et les homologues d’un chronogramme d’activités détaillé et mise en place d’un système de communication pour la circulation d’informations entre toutes les parties. (iv) Participer à l’instauration des partenariats entre les 3 ministères impliqués dans cette étude. (v) Assurer la responsabilité logistique de la mission. (vi) Coordonner les activités des experts internationaux et locaux affectés à l’étude et veiller à la réception des comptes rendus et rapports. (vii) Initier et former les enquêteurs aux outils d’enquête. (viii) Coordonner les enquêtes sur les capacités de formation, la formation technique et professionnelle (FTP), l’alphabétisation et l’apprentissage. (ix) Participer à l’évaluation du monde du travail en RDC. (x) Participer aux dépouillements des enquêtes, à l’analyse et aux recommandations provisoires sur les Capacités de formation, les Besoins en main d’œuvre, l’Adéquation formation / emploi. (xi) Présenter une analyse approfondie de la politique de l’éducation en général, de la FTP, de l’alphabétisation et du système d’apprentissage en RDC. (xii) Rédiger les rapports intermédiaires et le rapport final.

R. D. Congo

2003

Chef de file «Pédagogie universitaire» : Mission d’identification et d’analyse de besoins en formation, Projet d’appui institutionnel à la «Pédagogie universitaire » (LUB01) à l’Université de Lubumbashi. Coopération Universitaire au Développement (CUD). Plan quinquennal 2003-2007. Groupe de pilotage belge.

4. Mise en œuvre de programmes de recherche-action

R. D. Congo & Belgique

2003 –2005

Projet FACSEDIC ; Chargé de recherche, Chef de mission. Réalisation d’un programme de recherche-action R.A.P.- Recherche en Appui à la politique de Coopération belge (2003-2005). Projet « FACSEDIC : Facteurs de succès de l’enseignement à distance en coopération ».

Belgique

2003–2004

Réalisation d’un Programme de recherche-action 2003-2004 pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la Communauté française Wallonie Bruxelles intitulé « FRFC – IM 2002. COUPOLE - Centre d’enseignement ouvert du pôle européen : Mise en place d’un Centre d’enseignement en ligne pour le pôle européen de Bruxelles Wallonie ».

Belgique

2000–2002

Réalisation d’un Programme de recherche-action 2000-2002 (Projet RECR@SUP : Réseau de Centres de Ressources de l'Enseignement Supérieur) avec la Commission Européenne, Programme SOCRATES, sous-programme et action "MINERVA : éducation ouverte et à distance - technologie de l'information et des communications dans le domaine de l'éducation". http://tecfa.unige.ch/proj/recreasup/welcome.php/

Belgique

2000–2002

Ministère de l'Enseignement Supérieur ; Chercheur principal (Team Leader). Réalisation d’un programme de recherche-action 2000-2002 (Projet WEBE-PC : "Le Web à l'école, Pourquoi et Comment ?") avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la Communauté française Wallonie Bruxelles. http://www.ulb.ac.be/ulb/cte/webepc/

10.Langues :

Lu

Écrit

Parlé

Français:

Excellent

Excellent

Excellent

Anglais:

Bon

Assez bon

Assez bon

Swahili:

Excellent

Excellent

Excellent

Lingala:

Excellent

Excellent

Excellent

11. Travaux rédigés et quelques publications (liste sélective) :

1°. Lusalusa Simon (12/2010) : « Appui aux initiatives locales d’insertion professionnelle des jeunes : une expérience de l’APEFE en R. D. Congo » in « Symposium International sur l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle » organisé à Kigali (Rwanda) du 6 au 10 décembre 2010 par la WDA en collaboration avec l’APEFE, la CTB et la VVOB.

2°. Lusalusa Simon, Merckx Peter, et Dejean Hervé Barau (03/2009) : Rapport d’Évaluation finale du Programme d’Appui au Renforcement de la Qualité de l’Éducation de Base en Haïti (PARQE I). Lettre de marché numéro 2008/171728 - Version 1. Commission Européenne, Délégation en République d’Haïti, FED. (5005096).

3°. Lusalusa Simon & Ammar Abdelkabir (Novembre 2008) : Rapport d’Évaluation finale du projet « Fonds belge destiné à favoriser la recherche appliquée par les échanges scientifiques et techniques entre le Maroc et la Belgique (FRAB1)». CTB – Rabat (Maroc). MOR0301852.

4°. Lusalusa Simon, De Ceuster Jan & Monsembula Raoul (08/2008) : Dossier Technique et Financier (DTF) & Rapport de Formulation du « Projet d’Appui à l’Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle en R. D. Congo » (AETFP). Coopération Technique Belge.

5°. Lusalusa Simon & Nkoy Désiré (10/2007) : Évaluation à mi-parcours du projet Appui à l’Enseignement Technique et Professionnel. Extension à tout le territoire national (AETP2). Rapport de mission d’évaluation. Coopération Technique Belge (CTB). 89 pages.

6°. Lusalusa Simon (sous la direction de) (05/2007) : Étude sur l’adéquation de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle aux besoins du marché d’emploi. Rapport de recherche. Projet d’Appui au Secteur de l’Éducation (PASE), Fonds africains de développement (FAD). 180 pages.

7°. Lusalusa Simon (sous la direction de) (08/2006) : « République du Burundi, statistiques de l’enseignement pré-primaire, primaire et secondaire. Annuaire 2004/2005 ». 145 pages.

8°. Lusalusa Simon, Neema Ndayishimiye, Joséphine Ndayishimiye & Scholastique Mpengekeze (08/2006) : «République du Burundi : Indicateurs du Système éducatif 2004/2005 ».

9°. Lusalusa Simon (Mars – avril / 2006) : Évaluation finale du projet « Carte scolaire de l’éducation de base au Niger 8ème FED (8 NIR 21)». Rapport d’évaluation finale. Commission européenne (CE) via PROMAN & Cambridge Education. Niamey, Niger.

10°. Lusalusa Simon, Mba Akue Timothée & Allogho Ebang Patrick (2005) : Enseignement primaire au Gabon. Indicateurs 2003/2004. Commission européenne (Délégation du Gabon) & Ministère gabonais de l’éducation nationale (MEN). 24 pages.

11°. Lemay André & Lusalusa Simon (2005) : Modules de formation PLANED : Matériaux pour la formation de base en Statistiques et Planification de l’éducation et en Carte scolaire. Commission européenne (Délégation du Gabon) & Ministère gabonais de l’éducation nationale (MEN). 123 pages

12°. Lusalusa S (sous la direction de) (2005) : Annuaire statistique de l'enseignement primaire 2003/2004. Commission européenne (Délégation du Gabon) & Ministère gabonais de l’éducation nationale (MEN). 93 pages.

13°. Daele A. & Lusalusa S. (2003) : "Quels nouveaux rôles pour les formateurs d'enseignants ?" In Charlier B. & Peraya D. (Éds) : « Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur ». Éditions De Boeck. Coll. « Perspectives en éducation et formation ». pp. 141-147.

14°. Lusalusa Simon (13/03/2003) : « Formation des enseignants : quelle offre pour quels besoins ? ». Projet européen Web Education Bridge (W.E.B.), Forum «L’éducation et les nouvelles technologies de l’information et des communications ». Bruxelles (Anderlecht), 13 et 14 mars 2003.

15°. Lemay André & Lusalusa Simon (2002) : « Module de formation en gestion centrale et décentralisée du Système éducatif. Matériaux de formations et de consultations. » Commission européenne (Délégation du Gabon) & Ministère gabonais de l’éducation nationale (MEN). 48 pages

16°. Daele A., Denis B., Peeters R., Deschryver N., Lusalusa S., Quintana J., Serrat N., Willem C. (2000) : Quels apprentissages pour de futurs enseignants dans le cadre d’une communauté d’apprentissage virtuelle ? - In "Actes de la 25th Annual conference, ATEE (Association for Teacher Education in Europe)". 28/08-02/09/2000, Barcelone (Espagne).

17°. Lusalusa Simon (02/1998) : « Contribution à l’étude d’indicateurs de performances dans l’apprentissage de la statistique. Recherche évaluative réalisée à la transition de l’enseignement secondaire et universitaire belge ». Thèse de doctorat préparée et soutenue à l’Université Libre de Bruxelles, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation.

18°. Lusalusa Simon (1990) : « Exploitation d’un tableur pour l’analyse des résultats scolaires ». Mémoire de 3ème Cycle pédagogique en informatique appliquée en psychologie et aux sciences de l’éducation. Université Libre de Bruxelles, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation.

19°. Lusalusa K. T. et al. (1994) : « Situation de l'enseignement supérieur et universitaire au Zaïre et pistes pour une réorientation de la coopération ». In Cahiers Africains, n° 9-10-11; Bruxelles (Belgique), pp. 290-304.

P.S. Tout renseignement complémentaire peut être obtenu sur simple demande.

Dr. Simon Lusalusa,

klusalusa@hotmail.com ; Simon.Lusalusa@gmail.com ;

Tél. +32 474 60 81 94 (Bruxelles); +243 82 191 2074 (en mission en R. D. Congo)

Décembre 2011

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