dimanche 3 février 2008

CV - Statistiques appliquées à l’éducation

CURRICULUM VITAE

Rôle proposé dans le projet :

Catégorie : Expert Senior

1. Nom de famille: LUSALUSA Keyunga Tosamba

2. Prénoms: Simon

3. Date de naissance: 28/10/1953

4. Titulaire d’un passeport: Belge

5. Résidence actuelle : 39, Avenue Palmier – Quartier Kauka II, Commune de Kalamu, Kinshasa (R. D. Congo)

6. Diplômes :

Institution

[ Date début - Date fin ]

Diplôme(s) obtenu(s):

Université Libre de Bruxelles (Belgique)

[01/1991 - 02/1998]

Doctorat en Sciences de l’Éducation.

Mention : « La plus grande distinction ».

Université Libre de Bruxelles (Belgique)

[09/1988 - 10/1990]

Postgraduat pédagogique (diplôme de 3ème Cycle – 2 ans) en Informatique Appliquée en Psychologie et aux Sciences de l’éducation. Mention : « Grande distinction ».

Université Nationale du Zaïre (R. D. Congo)

[10/1973 - 02/1979]

Licence en pédagogie appliquée, option mathématiques, 5 ans avec présentation et défense d’un mémoire.

Quelques formations complémentaires suivies :

· Certificat de formation théorique et pratique à la « Gestion du Cycle de Projet orientée vers les résultats ». Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ; Bruxelles, août 2009.

· Formation en « Conduite de réunion ». Université Libre de Bruxelles, Centre de Méthodologie Universitaire. Thèmes : (i) Rôles et fonctions de l’animateur de réunion, (ii) Phénomènes de groupe, (iii) Quelques méthodes d’animation de réunion pour les petits groupes. 11/2003

· Certificat en « Positionnement sur le Marché du Travail et Techniques de recherche d'Emploi », Université Libre de Bruxelles, Institut du travail. Mars 1996.

· Certificat de réussite au « Cycle de Formation générale à la Coopération au Développement » organisée du 04/11 au 04/12/1994 à Vierset (Belgique) par le Ministère belge des Affaires Étrangères, du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement.

7. Connaissances linguistiques: Indiquez vos connaissances sur une échelle de 1 à 5
(1 - niveau excellent; 5 - niveau rudimentaire)

Langue

Lu

Parlé

Écrit

Français

1

1

1

Anglais

2

3

3

Swahili

1

1

1

Lingala

1

1

1

8. Membre d’associations professionnelles :

· Membre du réseau UNESCO E-MAP (Educational and Management Network) en qualité d’expert agréé ( http://www.unesco.org/education/emap/public_index.php ).

· Membre de l’ABC-Educ (Association Belge de Chercheurs en Éducation).

· Membre de l’AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire).

· Ancien membre de l'A.D.M.É.É. (Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation).

9. Autres compétences : (par exp. connaissances informatiques, etc.)

a. Éducation et formation professionnelle (domaines d’expertise)

(i) Pédagogie et sciences de l'éducation

(ii) Évaluation et suivi de projets, évaluation de l'enseignement et de l'apprentissage

(iii) Éducation de base

(iv) Statistiques de l’éducation

(v) Sondages / enquêtes en milieu scolaire

(vi) Technologies de l'information et de la communication (TIC)

(vii) Planification de l'éducation et politiques éducatives

(viii) Formation professionnelle

(ix) Formation de formateurs

(x) Maîtrise du cadre logique et connaissance du cycle de projets

b. Connaissances informatiques :

o Bureautique : Maîtrise du traitement de texte (MS Word), tableur (dont MS Excel), Présentation assistée (MS PowerPoint), MS Publisher, etc.

o Packages d’analyse des données statistiques : SPSS (statistical package for the social science), Statview, Statistics, Le Sphinx, …

o Internet : Navigation ; messagerie électronique ; moteurs de recherche ; etc.

o Publication Web : Édition de pages HTML avec MS FrontPage, FTP, etc.

o Autres : Cartographeurs et S.I.G. (Système d’information géographique : Carto 2, Claritas MapInfo Professionnel), etc.

10. Situation présente :

· Expert senior spécialiste évaluation de projets / programmes, formulation de projets/programmes, gestion de cycle de projets.

· Administrateur de programme « Éducation, formation technique et professionnelle » et Assistant technique expatrié pour la Coopération belge via l’APEFE (association pour la promotion de l’éducation et de la formation), Kinshasa, R. D. Congo.

11. Années d'ancienneté auprès de l'employeur:

12. Qualifications principales : (pertinentes pour le projet)

· 01/1991 à 02/1998 : Thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation sur les indicateurs et la recherche évaluative.

· Janvier – mai 2007 : Team leader, Conduite de l’« Étude sur l’adéquation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle aux besoins du marché ». Projet d’Appui au secteur de l’Éducation (PASE), Fonds africains de développement (FAD). Banque africaine de développement (BAD) via ORT - Genève (Organisation internationale de recherches et de formation technologique). Conduite de l’enquête nationale y afférente.

· Juin – septembre 2006 : Expert international en statistiques de l’éducation ; Mission d’Appui en expertise à l’Etat burundais en Statistiques appliquées à l’Education pour le Ministère de l’Education Nationale et de la Culture du Burundi (Réf. : BDI 04 021 11). Coopération technique belge (CTB)

· Mars – avril / 2006 : Mission individuelle d’évaluation finale du projet « Carte scolaire de l’éducation de base au Niger 8ème FED (8 NIR 21) ». Commission européenne (CE) via PROMAN & Cambridge Education. Niamey, Niger.

· 08 – 10 / 2005 : Expert en évaluation et suivi de projets. Évaluation de projets soumis par des ONG belges au Gouvernement « Plans d’action 2006 », Programme quinquennal 2003-2007. Service Public Fédéral (Ministère) belge « Affaires étrangères, Commerce extérieur et coopération au Développement » – D.G.C.D. Bruxelles, Belgique.

· 07 – 09/2004 : Expert en évaluation et suivi de projets. Monitoring et évaluation de projets (Plans d’action 2005 des ONG belges). Service Public Fédéral (Ministère) belge Affaires étrangères, Commerce extérieur et coopération au Développement – DGCD. Bruxelles, Belgique.

· 22/06 - 05/07/2003 : Expert international « évaluation et curricula ». Projet MEDA « Soutien à l'éducation de base au Maroc ». Commission européenne via « Lux-Development » (Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement du Gouvernement luxembourgeois).

· Une carrière universitaire en qualité d’assistant, de maître de conférence, de chef de travaux, de chargé de recherche avec mission d’encadrement et formation de formateurs, d’enseignant – chercheur et d’évaluation.

· Nombreuses missions en statistiques de l’éducation et Cartes scolaires de l’éducation de base avec volet « renforcement des capacités des bénéficiaires (Gabon, Mauritanie, Maroc, Burundi, etc.) ».

13. Expérience spécifique dans la région :

Pays

Date de – à

Burundi

Juin – septembre 2006

Niger

Mars – avril 2006

Gabon

07/2005; 04/2005; 04/2004; 03/2003 -04/2003; 04/2002 – 05/2002; 06/2002 – 07/2002

Mauritanie

10/2004 – 11/2004

Maroc

06/2003 – 07/2003

R. D. Congo

04-07/2007 ; 11/2009-12/2010


14. Expérience professionnelle :

a) Missions de consultant

Date

(en mois)

de - à

Lieu

Société

Position

Description

01/01/2011 à ce jour

Kinshasa (R. D. Congo)

Coopération belge au développement via l’APEFE (association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger)

Administrateur de programme « éducation, formation technique et professionnelle » et Assistant Technique (coopérant)

· Administrateur du programme « éducation, formation technique et professionnelle » : Réaliser ou superviser (i) les activités de prospection ou d’identification nécessaires au bon fonctionnement du programme, à son recadrage éventuel ou sa prolongation, (ii) la contractualisation des programmes, (iii) les documents de gestion et de suivi du programme, (iv) la comptabilité des interventions, les réconciliations bancaires correspondantes, la mise à jour des aménagements, et les dossiers d’appels d’offres locaux (DAO), (v) l’appropriation par le partenaire des outils, procédures et méthodes de l’APEFE.

· Assistant Technique (Coopérant) : Appuyer l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle dans les Centres de formation professionnelle (CFP) du Ministère de la jeunesse et des sports, mise en place, accompagner la mise en test des curricula référentialisés en approche par les compétences (APC), la formation des formateurs, et l’élaboration de la politique sectorielle de la formation professionnelle en R. D. Congo.

18/11/2009 à 12/2010

Kinshasa (R. D. Congo)

Coopération belge au développement via l’APEFE (association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger)

Administrateur de programme « éducation, formation technique et professionnelle » et Assistant Technique (coopérant)

· Administrateur du programme « éducation, formation technique et professionnelle » : Réaliser ou superviser (i) les activités de prospection ou d’identification nécessaires au bon fonctionnement du programme, à son recadrage éventuel ou sa prolongation, (ii) la contractualisation des programmes, (iii) les documents de gestion et de suivi du programme, (iv) la comptabilité des interventions, les réconciliations bancaires correspondantes, la mise à jour des aménagements, et les dossiers d’appels d’offres locaux (DAO), (v) l’appropriation par le partenaire des outils, procédures et méthodes de l’APEFE.

· Assistant Technique (Coopérant) : Appuyer la mise en place, l’organisation et le fonctionnement d’une Commission interministérielle de la Formation Professionnelle chargée de clarifier, coordonner et harmoniser les rôles des 4 Ministères qui interviennent dans ce domaine en RDC, et de 4 Commissions techniques issues de la Commission interministérielle et chargées respectivement : (i) de l’élaboration des référentiels métiers, (ii) de la formation des formateurs, (iii) de l’appui aux initiatives locales d’insertion professionnelle des jeunes, (iv) de l’élaboration de la politique sectorielle de la formation professionnelle en R. D. Congo.

09 – 18/08/2009

Lubumbashi (R. D. Congo), Université de Lubumbashi - UNILU

Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Bureau régional de Coordination et de Liaison avec l’Union Européenne, Bruxelles

Expert

Mission d’appui à la formulation de l’intervention de Coopération « Création d’une Unité de Technologie Éducative à l’Université de Lubumbashi ». Tâches : Coaching de l’équipe du projet et son accompagnement dans la formulation de l'intervention afin de: a) Avoir une compréhension commune et partagée de différentes notes et instructions du Programme MIDA (Migration pour le Développement en Afrique) de l’OIM relatives à cet appel à projets; b) Compléter la Fiche descriptive complète du projet ; c) Produire le Cadre logique ; et d) Élaborer le budget de l’intervention.

19– 30/08/2009

Kinshasa (R. D. Congo), Université Pédagogique Nationale - UPN

Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Bureau régional de Coordination et de Liaison avec l’Union Européenne, Bruxelles

Expert

Mission d’appui à la formulation de l’intervention de Coopération « Implémentation de l’approche par compétences au Département de Sciences de la santé à l’Université Pédagogique Nationale ». Tâches : Coaching de l’équipe du projet et son accompagnement dans la formulation de l'intervention afin de: a) Avoir une compréhension commune et partagée de différentes notes et instructions du Programme MIDA (Migration pour le Développement en Afrique) de l’OIM relatives à cet appel à projets; b) Compléter la Fiche descriptive complète du projet ; c) Produire le Cadre logique ; et d) Élaborer le budget de l’intervention.

18/01 – 5/03/2009

Haïti & Belgique

Commission européenne (CE) via « Europe Ltd »

Expert principal en évaluation de projets, Chef de mission

Mission d’Évaluation finale du « Programme d’Appui au Renforcement de la Qualité de l’Éducation de Base en Haïti (PARQE I) » ; Commission européenne, Contrat cadre, N° Comptable : 8 ACP HA 03. Tâches : (i) Apprécier la stratégie d’intervention mise en œuvre pour améliorer la qualité de l’éducation ; (ii) Apprécier l’état d’achèvement du programme, en particulier dans le domaine des infrastructures et en évaluer ses résultats; (iii) Analyser les modalités de mise en œuvre; (iv) Tirer des leçons des résultats obtenus pour la mise en œuvre du programme PARQE II (Devis programmes restant 2 et 3); (v) Actualiser et réviser les instruments de suivi et d’évaluation du programme (cadre logique, indicateurs); (vi) Vérifier que les recommandations de l’évaluation à mi-parcours ont été suivies d’effets et dans le cas contraire en donner les raisons; (vii) Évaluer les actions prévues au début du programme et réalisées seulement en deuxième partie du programme dont l’évaluation à mi-parcours n’a pas pu tenir compte en tenant compte des indicateurs du cadre logique de la CF; (viii) Faire ressortir les effets positifs ou négatifs du choix de la mise en place des UTD par rapport aux projets des autres bailleurs (BID, ACDI) en particulier en terme d’appui institutionnel (implication des DDE); (ix) Évaluer tout le volet infrastructures et l’appui institutionnel des structures centrales et déconcentrées du MENFP (Directions Techniques et DDE) ainsi que le suivi des fournitures de matériels scolaires sans oublier l’aspect participatif des communautés bénéficiaires (Comités de Gestion, APE, Conseillers pédagogiques, …). Étudier les critères de pertinence, efficience, efficacité, impact, viabilité/pérennité.

21/10 – 14/11/ 2008

Belgique & Maroc

CTB (Coopération technique belge)

Chef de mission,

Expert international

Évaluation de l’intervention de Coopération : « destiné à favoriser la Recherche Appliquée par les échanges Scientifiques et Techniques entre le Maroc et la Belgique » (FRAB). Il s’agit d’une évaluation du programme FRAB à partir de 5 projets de Fonds belge recherche déjà réalisés. Tâches accomplies : (i) étude documentaire des dossiers scientifiques et financiers des projets subsidiés ; (ii) contact , entretien d’évaluation avec les porteurs de projets ; (iii) apprécier les résultats obtenus et leur impact notamment sur le développement de la recherche scientifique au Maroc ; (iv) apprécier la pertinence des études et le processus de sélection de celles-ci; (v) identifier les contraintes administratives ou techniques rencontrées dans la réalisation des projets; (vi) apprécier globalement la qualité des études menées via le FRAB ; (vii) apprécier l’efficacité et l’efficience du fonds, compte tenu des objectifs assignés à chaque projet retenu ; (viii) apprécier la durabilité des actions entreprises dans le cadre du FRAB, entre autres leur cohérence avec la politique du Maroc en matière de recherche scientifique, les perspectives d’études avancées et complémentaires, les applications concrètes issues de la recherche; (ix) formuler les recommandations et suggestions pratiques et opérationnelles pour le futur en ce qui concerne les critères de sélection des études, les approches et les procédures de gestion du Fonds destiné à favoriser la Recherche Appliquée au Maroc.

06 – 08/ 2008

Belgique

Commission Européenne – FED via PROMAN

Assesseur

Mission : «Évaluation des propositions - Programme EDULINK – 3ème Appel à propositions, pays ACP (Enseignement Supérieur) 2008/157610 ». L’objectif global d’EDULINK est de favoriser le renforcement des capacités et l'intégration régionale dans le domaine de l'enseignement supérieur par la création de réseaux institutionnels et l'appui d'un enseignement supérieur de qualité, adapté aux besoins du marché du travail, et compatible avec les priorités de développement socio-économique des États ACP. Tâches : Évaluation des notes conceptuelles (pertinence, efficacité et faisabilité, durabilité) et évaluation de soumissions complètes sur base de grilles d'évaluation.

11-18/5/ 2008

Kinshasa, R.D.C

BAD via ORT (Organisation internationale pour la Recherche et la formation Technologique)

Chef de mission, Expert international, Spécialiste en formation technique et professionnelle

Mission : Animer l’Atelier de restitution et de validation de l’« Étude sur l’Adéquation de l’Enseignement Technique et de la Formation et Apprentissage Professionnels aux Besoins du Marché de l’Emploi en République Démocratique du Congo ». Tâches : (i) Présenter l’étude réalisée par l’équipe et les conclusions de celle-ci ; (ii) animer cet atelier en sollicitant et discutant les commentaires, remarques et observations formulés par les participants ; (iii) réviser si nécessaire le contenu du rapport final ; (iv) valider la version finale du rapport avec les participants ; et (v) remettre une copie de ce rapport final au rapporteur sectoriel.

14/4 – 09/6/ 2008

Kinshasa, R.D.C & Bruxelles, Belgique

Coopération Technique Belge (CTB)

Chef de mission, Consultant international

Mission de formulation du projet d’« Appui à l’Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle en R. D. Congo 2009-2012 » - RDC 07 103 01, Cahier Spécial des Charges CTB/BTC n° BXL/449. Tâches principales réalisées : (i) Valider, compléter et/ou réorienter les données de la fiche d’identification en vue de formuler une stratégie d’intervention forte, (ii) Élaborer le Dossier Technique et Financier (DTF) du projet : Élaboration de la fiche analytique de l’intervention ; analyse du contexte sectoriel et sous - sectoriel ; détermination des orientations stratégiques de l’intervention ; planification opérationnelle de l’appui ; programmation des ressources financières, humaines et matérielles à allouer ; modalités d’exécution, exploitation des thèmes transversaux (Genre, VIH/SIDA, environnement, etc.), et (iii) Élaborer le Rapport de Formulation (RdF).

10/2007 – 21/01/ 2008

Belgique

Commission Européenne

Assesseur

Mission : «Évaluation des propositions - Programme EDULINK - 2ème Appel à propositions, Pays ACP (enseignement supérieur). 2007/143883». Tâches : (i) soumettre au Comité d'évaluation une évaluation complète de chaque note conceptuelle (note succincte) des propositions qui ont été retenues administrativement par le Comité d'évaluation, (ii) soumettre au Comité d'évaluation une évaluation complète de chaque proposition (soumission) présélectionnée, (iii) répondre à toute demande de clarification du Comité sur l'évaluation ainsi réalisée, (iv) Mettre en place un système de contrôle de qualité (CQ) afin de vérifier que les grilles produites sont pleinement cohérentes et la notation est clairement justifiée sur base d’une appréciation qualitative et quantitative.

09 – 10/ 2007

Kinshasa, Bruxelles

Coopération Technique Belge (CTB)

Team leader, Expert international en évaluation de projets

Mission d’évaluation à mi-parcours du projet « Appui à l’Enseignement Technique et Professionnel. Extension à tout le territoire national. AETP 2 ». Tâches : (i) Coordonner l’équipe d’Évaluation à mi-parcours ; (ii) Superviser la rédaction du brouillon de rapport de mission et garantir la qualité technique du document ; (iii) Assurer que tous les intéressés sont impliqués dans la mission et que les inputs des acteurs principaux soient correctement intégrés ; (iv) Analyser le contexte et le cadre logique (objectif spécifique, résultats, indicateurs, moyens de vérification, hypothèses), l’implémentation et les principaux résultats du projet ; (v) Assurer l’évaluation des critères de base (cohérence, relevance, efficience, efficacité, durabilité et impact) et des autres critères (thèmes transversaux, critères HARMO (harmonisation, cohérence, gestion axée sur les résultats, appropriation du projet); (vi) Évaluer l’organisation et la gestion du projet (structure et personnel de l’intervention ; gestion des ressources humaines, matérielles et financières du projet ; planification et implémentation ; suivi & évaluation ; Réseau & Synergies avec d’autres projets ; etc.) ; (vii) Rédiger le résumé des Conclusions et Recommandations principales à présenter lors des réunions de débriefing ; (viii) Éditer et compléter le rapport de l’évaluation à mi-parcours.

Janvier – mai 2007

Kinshasa, R. D. Congo

Banque africaine de développement (BAD) via ORT (Organisation internationale de recherches et de formation technologique)

Expert international, Team leader d’une équipe de 5 experts dont 2 internationaux, « Spécialiste en formation technique et professionnelle »

Conduite d’une « Étude sur l’adéquation de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle aux besoins du Marché de l’Emploi ». Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) ; Projet d’Appui au Secteur de l’Éducation (PASE), Fonds africains de développement (FAD). Tâches : (i) Analyse d’études antérieures et sources documentaires. (ii) Collecte et analyse des informations portant sur 3 ministères impliqués, celui de l’Éducation, du Travail et des Affaires Sociales. (iii) Élaboration avec les autres spécialistes et les homologues d’un chronogramme d’activités détaillé et mise en place d’un système de communication pour la circulation d’informations entre toutes les parties. (iv) Participer à l’instauration des partenariats entre les 3 ministères impliqués dans cette étude. (v) Assurer la responsabilité logistique de la mission. (vi) Coordonner les activités des experts internationaux et locaux affectés à l’étude et veiller à la réception des comptes rendus et rapports. (vii) Initier et former les enquêteurs aux outils d’enquête. (viii) Coordonner les enquêtes sur les capacités de formation, la formation technique et professionnelle (FTP), l’alphabétisation et l’apprentissage. (ix) Participer à l’évaluation du monde du travail en RDC. (x) Participer aux dépouillements des enquêtes, à l’analyse et aux recommandations provisoires sur les Capacités de formation, les Besoins en main d’œuvre, l’Adéquation formation / emploi. (xi) Présenter une analyse approfondie de la politique de l’éducation en général, de la FTP, de l’alphabétisation et du système d’apprentissage en RDC. (xii) Rédiger les rapports intermédiaires et le rapport final.

Juin – décembre 2006

Bujumbura, Burundi

Coopération technique belge (CTB)

Expert international en statistiques de l’éducation

Appui en expertise à l’État burundais, en Statistiques appliquées à l’Éducation, pour le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Culture du Burundi (Réf. : BDI 04 021 11). Activités : (i) Appuyer l’élaboration d’une base de données fiable et soutenable pour l’enseignement (sous-tâches : a) Analyser les données scolaires disponibles ainsi que le système de collecte, traitement et diffusion des données existantes, et proposer au MINEDUC les solutions pour les améliorer ; b) Établir avec le MINEDUC la base de données fiable, pour tous les niveaux d’enseignement, en tenant compte de la capacité du BUPLANED ; c) Faciliter la publication régulière et complète des annuaires statistiques annuels sur base d’un traitement automatisé des données ; d) Améliorer la lisibilité de l’annuaire en mettant en évidence les indicateurs essentiels, en vue d’une interprétation aisée des statistiques scolaires). (ii) Mettre en place des mécanismes et outils de suivi-évaluation (sous-tâches : a) Analyser les problèmes au niveau du système actuel de suivi-évaluation ; b) Élaborer avec le MINEDUC un mécanisme amélioré de suivi-évaluation et les outils accompagnants (indicateurs pertinents)). (iii) Renforcer les capacités des personnels impliqués (au niveau central et provincial).

mars – avril / 2006

Niamey, Niger

Commission européenne (CE)

via PROMAN & Cambridge Education

Expert international en statistiques et évaluateur

Mission d’évaluation finale du projet « Carte scolaire de l’éducation de base au Niger 8ème FED (8 NIR 21) – 1.300.000 € ».

Activités : (i) Appréciation de la conception et de la mise en œuvre. (ii) Appréciation du schéma institutionnel et financier retenu par le Gouvernement et la CE. (iii) Identification des points positifs, des retards et des dysfonctionnements rencontrés dans l’élaboration de la Carte scolaire ; leçons apprises et formulation des recommandations. (iv) Analyse spécifique en ce qui concerne les connexions existantes entre données du SIS (système d’information statistique) et données Carte scolaire. (v) Proposition des moyens de capitaliser les acquis de la Carte scolaire.

08 – 10 / 2005

Bruxelles, Belgique

Service Public Fédéral (Ministère) belge « Affaires étrangères, Commerce extérieur et coopération au Développement » – D.G.C.D.

Expert en évaluation et suivi de projets

Évaluation de projets soumis par des ONG belges au Gouvernement « Plans d’action 2006 », Programme quinquennal 2003-2007.

Tâches exécutées: (i) Réception des dossiers, (ii) briefing avec les gestionnaires, (iii) analyse et appréciation des plans d’action selon les critères prédéfinis (cohérence, pertinence pour le développement, durabilité, approche méthodologique, efficacité, efficience des actions, capacité de gestion de l’ONG, synergie/complémentarité) et en corrélation avec les programmes quinquennaux. (iv) Réunion en Comité d’appréciation, préparation du dialogue politique et rédaction d’un avis commun, (v) dialogue politique et rédaction d’un P. V. de celui-ci.

07 – 08 /

2005

Libreville, Gabon

Commission européenne (CE), Projet FED "Soutien à l'éducation de base" au Gabon

Expert en statistiques de l’éducation et des systèmes éducatifs

Assistance technique en vue du renforcement des capacités des cadres de la « Direction de la Programmation et de la Planification des Investissements » (DPPI) du Ministère de l’Éducation nationale (MEN) :

· Analyse et traitement des données du système éducatif gabonais recueillies par le MEN (questionnaire statistique annuel)

· Élaboration et production des annuaires statistiques 2003/2004 et 2004/2005).

· Calcul et production d’un fascicule d’indicateurs de l’enseignement primaire gabonais.

04 / 2005

Libreville, Gabon

CE, Projet FED "Soutien à l'éducation de base"

Expert en statistiques de l’éducation et des systèmes éducatifs

Mission de renforcement des capacités des cadres de la DPPI du MEN à : (i) l’analyse et (ii) au traitement des données du système éducatif gabonais recueillies par le MEN (questionnaire statistique annuel, élaboration et production de l’annuaire statistique, formation de formateurs et des agents des Services centraux et déconcentrés, production de modules de formation, etc.).

10 – 11 / 2004

Nouakchott, Mauritanie

Banque Mondiale via « GOPA Consultants »

Expert statisticien

Assistance technique pour la mise en place d’un système d’information et de Gestion de l’Éducation (SIGE) en Mauritanie.

07 à 09 / 2004

Bruxelles, Belgique

Service Public Fédéral (Ministère) belge Affaires étrangères, Commerce extérieur et coopération au Développement – DGCD

Expert en évaluation et suivi de projets

Monitoring et évaluation de projets (Plans d’action 2005 des ONG belges) : Réception des dossiers, briefing avec les gestionnaires, analyse et appréciation des plans d’action selon les critères prédéfinis (cohérence, pertinence pour le développement, durabilité, approche méthodologique, efficacité, efficience des actions, capacité de gestion de l’ONG, synergie/complémentarité) et en corrélation avec les programmes quinquennaux, réunion en Comité d’appréciation, préparation du dialogue politique et rédaction d’un avis commun, dialogue politique et rédaction d’un P. V. de ce dernier.

04 / 2004

Libreville, Gabon

CE

Consultant en statistiques de l’éducation et carte scolaire

Projet FED « Soutien à l'éducation de base ». Développement des capacités du personnel du « Service statistiques et de l’emploi» du MEN: (i) formation du personnel du Service “statistiques” au logiciel SPSS; (ii) participer à la finalisation de l’annuaire statistique 2002/2003; (iii) analyser le calendrier de collecte de données pour 2003/2004, pour appuyer la gestion des données à venir ; (iv) appuyer la maîtrise des outils informatiques pour la planification ; (v) faciliter la gestion des ressources humaines.

22/06-05/07/2003

Rabat, Maroc

CE via « Lux-Development ».

Expert international en évaluation et curricula

Projet MEDA « Soutien à l'éducation de base au Maroc ». Développement des capacités du personnel de la Direction de l’évaluation du MEN : Développement d’une méthodologie d’élaboration des cadres référentiels d’évaluation à partir des curricula officiels et des curricula implantés, et réalisation d’un atelier de formation de 5 jours portant sur cette méthodologie pour les 4 curricula retenus (arabe, français, formation scientifique et technologique, et mathématiques).

03 à 04 / 2003

Libreville, Gabon

CE

Consultant en statistiques et carte scolaire

Projet FED « Soutien à l'éducation de base ». Assurer l’appui au traitement des statistiques scolaires en vue de la réalisation de la Carte scolaire du Gabon. Exploitation du Système d’information et de gestion de l’éducation (SIGE) du MEN. Appui à la publication de l’ « annuaire statistique 2001/2002 de l’enseignement primaire gabonais ».

05 à 06 /

2002

Libreville, Gabon

CE

Consultant en statistiques et carte scolaire

Projet « Soutien à l'éducation de base », 8ème FED. Appui au volet « Statistique et carte scolaire en République gabonaise ». Seconde phase.

06 à 07 /

2002

Libreville, Gabon

CE

Consultant en statistiques et carte scolaire

Projet « Soutien à l'éducation de base », 8ème FED. Appui au volet « Statistique et carte scolaire en République gabonaise ». Première phase.

b) Carrière dans l’enseignement universitaire: (par ordre chronologique décroissant ; un tableau par expérience)

Date :

Lieu :

Société

Fonction :

Description de l'emploi :

01/02/1999 – 31/03/2005

Bruxelles

Université Libre de Bruxelles

Chargé de recherche au Centre de technologies au service de l’enseignement

Conception et réalisation de programmes de recherche financés par la Coopération universitaire belge au développement, la Commission européenne, la Communauté française de Belgique, etc.

11/1990 - 30/09/2001

Bruxelles

Université Libre de Bruxelles

Assistant chargé d’exercices

Enseignement, recherche, service à la collectivité en « Statistique et en Informatique »

10/1987 - 9/1988

Kisangani (R. D. Congo)

Université nationale du Zaïre à Kisangani

Chef de travaux

Enseignement, recherche, service à la collectivité en « Statistique et en mathématiques »

8/1980 - 9/1987

Kisangani (R. D. Congo)

Université nationale du Zaïre à Kisangani

Assistant

Enseignement, recherche, service à la collectivité en « Statistique et en mathématiques »


15. Autres informations pertinentes (p. ex., références de publications) : Publications sélectives et quelques travaux rédigés pertinentes pour la mission :

Management de l’éducation et système d’informations statistiques :

1°. Lusalusa Simon, Mba Akue Timothée & Allogho Ebang Patrick (2005) : Enseignement primaire au Gabon. Indicateurs 2003/2004. Commission européenne (Délégation du Gabon) & Ministère gabonais de l’éducation nationale (MEN). 24 pages.

2°. Lemay André & Lusalusa Simon (2005) : Modules de formation PLANED : Matériaux pour la formation de base en statistiques et planification de l’éducation et en carte scolaire. Commission européenne (Délégation du Gabon) & Ministère gabonais de l’éducation nationale (MEN). 123 pages

3°. Lusalusa S (sous la direction de) (2005) : Annuaire statistique de l'enseignement primaire 2003/2004. Commission européenne (Délégation du Gabon) & Ministère gabonais de l’éducation nationale (MEN). 93 pages

4°. Lusalusa S (sous la direction de) (2004) : Annuaire statistique de l'enseignement primaire. Année scolaire 2002/2003. Commission européenne (Délégation du Gabon) & Ministère gabonais de l’éducation nationale (MEN). 56 pages.

5°. Lusalusa S (sous la direction de) (2003) : Annuaire statistique de l'enseignement primaire. Année scolaire 2001/2002. Commission européenne (Délégation du Gabon) & Ministère gabonais de l’éducation nationale (MEN).

6°. Lemay André & Lusalusa Simon (2002) : Gestion centrale et décentralisée du système éducatif. Matériaux de la formation et des consultations. Commission européenne (Délégation du Gabon) & Ministère gabonais de l’éducation nationale (MEN). 48 pages

7°. Lusalusa Simon (02/1998) : « Contribution à l’étude d’indicateurs de performances dans l’apprentissage de la statistique. Recherche évaluative réalisée à la transition de l’enseignement secondaire et universitaire belge ». Thèse de doctorat. Université Libre de Bruxelles, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation.

8°. Lusalusa K. T. S. & Lammé A. (05/1997) : Observation et évaluation d’une expérience de télé-cours à l’Université Libre de Bruxelles, Sites du Solbosch et de Parentville (03-05/1997). Rapport d’observations exploratoire de séances de télé-cours d’histoire du travail (Hist826) du Professeur Jean PUISSANT. Étude commanditée par l’Université Libre de Bruxelles, Site de Parentville. 11 pages.

9°. Lusalusa K. T. et al. (1994) : « Situation de l'enseignement supérieur et universitaire au Zaïre et pistes pour une réorientation de la coopération ». In Cahiers Africains, n° 9-10-11; Bruxelles (Belgique), pp. 290-304.

10°. Lusalusa Simon (1990) : « Exploitation d’un tableur pour l’analyse des résultats scolaires ». Mémoire de 3ème Cycle pédagogique en informatique appliquée en psychologie et aux sciences de l’éducation. Université Libre de Bruxelles, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation.

Dr. Simon Lusalusa

Décembre 2011

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Contact:
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